Des réponses à toutes vos questions sur les allergies de la literie

Des réponses à toutes vos questions sur les allergies de la literie

2022 Apr 12th

Nous avons créé ce guide afin d'expliquer les allergies les plus courantes et de fournir des conseils sur les allergies à domicile et des solutions de produits pour aider à réduire les effets de la saison des allergies !

Le printemps est bien entamé, et il n'y a pas que le temps plus chaud et les fleurs fraîchement écloses que nous accueillons. Pour certains, cette période de l'année peut être moins rose, la saison des allergies commençant entre fin avril et mai. Cependant, certains allergènes atteignent leur pic en été et en automne, de sorte que les allergies peuvent être un problème presque toute l'année.

Les allergies dues au pollen toucheraient environ 30 % de la population et, pour beaucoup d'entre nous, il n'est pas possible de rester à l'intérieur ou d'éviter complètement l'exposition aux allergènes. Alors, avec la saison des éternuements à nos portes, nous sommes là pour vous aider à protéger votre maison contre les allergies !

Une femme se mouche dans des mouchoirs en papier pendant la saison des allergies.

Quelles sont les allergies qui vous empêchent de dormir la nuit ?

1. Allergies aux acariens - La literie hypoallergénique peut aider !

Les acariens sont des insectes microscopiques qui font de la poussière domestique leur habitat. Comme ils se développent dans les environnements chauds et humides, il n'est pas surprenant que la literie constitue un habitat idéal pour ces petites bestioles. Les allergies sont plus souvent causées par les acariens que par une réaction aux fibres utilisées dans votre literie.

Toutes les literies ne sont pas égales, et le choix du tissu et la construction sont des considérations cruciales lors du choix d'une literie adaptée aux allergies. Les options hypoallergéniques peuvent contribuer à atténuer les acariens et autres allergènes indésirables dans votre sanctuaire de sommeil.

Femme allongée dans un lit blanc et propre draps

Remèdes et astuces pour les allergies ménagères :
  • Lavez fréquemment la literie pour réduire l'accumulation de poussière, nous recommandons une fois par semaine au minimum. Choisissez une literie facile à laver - nous vous recommandons d'utiliser des couettes avec une housse de couette, car les housses amovibles sont beaucoup plus faciles à laver que les couettes encombrantes.
  • Si vous ne possédez pas de literie hypoallergénique, un cycle à l'eau chaude vous aidera à éliminer les acariens et les allergènes. Avant de laver votre literie, vérifiez l'étiquette d'entretien pour connaître la température maximale recommandée pour le cycle de lavage.
  • Enlevez la poussière et passez l'aspirateur régulièrement. Utilisez un chiffon ou une serpillière humide pour nettoyer la poussière (les dépoussiéreurs traditionnels produisent de la poussière dans l'air).
  • Envisagez d'enlever les aimants à poussière tels que le désordre ménager, les rideaux non lavables, les stores et même la moquette si cela est possible.
Linge de lit pour réduire les symptômes d'allergie :

Protège-matelas rempli de soie

Les protège-matelas sont un élément indispensable pour protéger les matelas de la poussière, des moisissures et des acariens. Notre protège-matelas rempli de soie est rempli de soie pure à 100% Soie de mûrier, avec une enveloppe 100% coton. La soie est naturellement résistante aux acariens, aux moisissures et aux autres allergènes.

Protège-oreillers en soie

Nos protège-oreillers remplis de soie vous aideront à lutter contre la poussière et les autres nuisances. La soie est naturellement hypoallergénique, elle régule la température et évacue l'humidité. Avec un rembourrage en soie 100% Soie de mûrieret une enveloppe 100% coton, ce protège-oreiller est lavable en machine et conçu pour protéger votre oreiller de la poussière et des saletés allergènes.

2. Type de remplissage de la couette et de l'oreiller - Le duvet provoque-t-il des allergies ?

Une idée fausse très répandue est que le duvet ou les plumes sont la cause des allergies liées à la literie. En réalité, la poussière (et les acariens) est la principale cause des reniflements. Un très petit nombre de personnes sont effectivement allergiques aux plumes ou au duvet et, heureusement, nous disposons d'excellentes alternatives hypoallergéniques !

Remèdes et astuces pour les allergies ménagères :
  • Envisagez des alternatives naturelles au duvet, comme la soie, la laine et d'autres fibres naturelles telles que le kapok.
  • Si vous pensez être allergique aux plumes, consultez un médecin. Les médecins spécialistes peuvent effectuer des tests pour déterminer la cause profonde de vos symptômes.

Linge de lit pour réduire les symptômes d'allergie :

Couette en charbon de bambou

Our moisture-wicking and odor resistant Bamboo Charcoal Duvet uses the purifying and deodorizing properties of bamboo charcoal to protect against allergens such as dust mites, mold and mildew.Notre couette en bambou anthracite sur un lit gris

Couette Pearl en soie de mûrier

La soie est naturellement hypoallergénique et très résistante aux acariens et aux bactéries. Notre couette Pearl Soie de mûrier est le choix idéal pour les personnes allergiques, avec un garnissage respirant 100 % Soie de mûrier, une couche supérieure idéale pour les mois chauds où les allergies peuvent atteindre des sommets !

Notre couette Pearl Soie de mûrierpliée sur un lit

Oreiller ajustable rempli de kamboo Kapok

Mettez fin aux allergies avec notre oreiller rempli de kamboo Kapok Ajustable, hypoallergénique, antibactérien et micro-aéré pour aider à combattre les allergènes. Grâce au rembourrage naturel ajustable en kapok, issu de cultures durables dans les forêts tropicales et exempt de produits chimiques et de pesticides, profitez d'un confort personnalisable pendant toute la nuit.

Notre oreiller rempli de kamboo Kapok Ajustableavec son remplissage en fibres naturelles a affiché

3. Sensibilités cutanées - Symptômes saisonniers et prolongés

Outre les symptômes du rhume des foins, les allergies peuvent également provoquer une inflammation de la peau. Cela peut entraîner une affection appelée dermatite allergique, ainsi que des éruptions cutanées, de l'urticaire, des plaques squameuses et de l'eczéma - oups !

En général, le meilleur moyen d'éliminer les réactions allergiques liées à la peau est de limiter l'exposition aux allergènes en question. Il est également utile de prévenir autant que possible toute nouvelle irritation, en restant à l'écart des produits chimiques agressifs et en maintenant la peau hydratée.

Remèdes et astuces pour les allergies ménagères :
  • Optez pour des tissus doux pour la peau, fabriqués à partir de fibres naturelles et respirantes. Les tissus aux propriétés antibactériennes, antifongiques et désodorisantes sont également appréciés.
  • Évitez les parfums et les produits chimiques nocifs dans les produits de nettoyage de la literie et du linge.
  • Faites attention au tissage du tissu ! Un tissu satiné est soyeux et doux au toucher, et beaucoup plus doux pour la peau.
Produits pour réduire les symptômes d'allergie :

Bamboo Cotton Drapset housse de couette au charbon actif

Antibactérien, antifongique et régulateur de température, cela semble trop beau pour être vrai ? Notre housse de couette Bamboo Cotton drap ensemble avec charbon actif est la solution idéale pour les personnes souffrant d'allergies, les personnes à la peau sensible ou toute autre personne souhaitant un sommeil plus sain. Créez votre propre havre de paix hypoallergénique avec notre housse de couetteBamboo Cotton avec charbon actif.

Notre Bamboo Cotton drap ensemble Avec charbon actif sur un lit

Soie de mûrierTaie d'oreiller et masque pour les yeux

Notre cadeauSoie de mûrier ensemble comprend une taie d'oreiller grand format, un masque pour les yeux et un sac à linge délicat assorti. Grâce aux propriétés naturellement résistantes aux allergènes de la soie et à ses propriétés lissantes et anti-âge, profitez d'un sommeil plus sain et plus luxueux avec ces solutions soyeuses.

Notre Soie de mûrierCadeau ensembleen argent avec masque pour les yeux, sac de délicatesse et taie d'oreiller, présenté dans son emballage.

4. Les allergies au pollen - un coupable commun.

Le pollen n'est pas dangereux en soi, mais l'exposition au pollen peut ensembledéclencher une série de processus internes liés au système immunitaire, ce qui entraîne une réaction allergique. Les signes courants sont un écoulement nasal et d'autres symptômes semblables à ceux du rhume des foins !

Remèdes et astuces pour les allergies ménagères :
  • Choisissez une literie facile à laver - nous vous recommandons d'utiliser des couettes avec une housse de couette, car les housses amovibles sont beaucoup plus faciles à laver que les couettes encombrantes.
  • Passez des vêtements d'extérieur aux vêtements d'intérieur pour éviter de contaminer la maison avec des substances allergisantes.
  • Évitez d'étendre le linge à l'extérieur pour le faire sécher - cela contribuera à réduire l'exposition au pollen transporté par le vent.
  • Prenez une douche ou un bain avant de vous coucher, et lavez-vous les cheveux, pour limiter l'exposition au pollen et éviter qu'il ne soit transféré sur la literie.
  • Pour les allergies au pollen, faites attention au nombre de pollens. Gardez les fenêtres fermées et évitez de sortir lorsque le taux de pollen est élevé dans votre région. Les graminées, les arbres et les mauvaises herbes sont les trois principales catégories d'allergies saisonnières au pollen. Savoir à quel type de pollen vous êtes allergique peut vous aider à éviter l'exposition.

Photographie de pollen en suspension dans l'air s'éloignant d'une plante.

5. Allergies aux animaux - Les chats et les chiens hypoallergéniques sont-ils un mythe ?

Le plus souvent associée aux chats et aux chiens, l'allergie aux animaux de compagnie peut être déclenchée par tout animal à fourrure. L'exposition aux protéines présentes dans les cellules de la peau, la salive ou l'urine de l'animal peut déclencher une réaction allergique, provoquant des symptômes similaires à ceux du rhume des foins. Les personnes souffrant d'asthme peuvent voir leurs symptômes s'aggraver.

Certaines races de chats et de chiens sont étiquetées comme allergènes, celles qui perdent moins de poils étant moins susceptibles de répandre leur salive allergène. La fourrure elle-même n'étant pas la cause des réactions allergiques, il n'existe pas de races véritablement hypoallergéniques.

Remèdes et astuces pour les allergies ménagères :
  • Prenez les mesures nécessaires pour éliminer les squames dans votre maison. Les phanères sont les squames mortes excrétées par un animal. Comme elles sont très petites et facilement transportées par l'air, elles s'accumulent facilement dans les meubles rembourrés, les tapis et les vêtements.
  • Faites preuve de diligence en nettoyant les objets et les surfaces susceptibles de recueillir des cellules de peau, de la salive et des poils d'animaux. Si vous avez des tapis, nettoyez-les régulièrement à la vapeur.
  • Privilégiez un toilettage régulier : brossez ou peignez votre animal (de préférence à l'extérieur !) plusieurs fois par semaine afin de réduire les pertes de poils dans la maison.

Un chien de compagnie assis sur un tapis en train d'être aspiré

Pour vous aider à maîtriser vos allergies de literie

Chez QE Home, nous avons consacré plus de 30 ans à aider les Canadiens à mieux dormir. Que ce soit par le biais de produits novateurs, d'une expertise en matière de vente au détail, d'un contenu éducatif ou de guides de produits, nous sommes toujours à la recherche de moyens d'aider !

Les avantages de l'achat de produits hypoallergéniques vont au-delà du simple soulagement des allergies. Les produits énumérés ci-dessus présentent tous des caractéristiques de durabilité qui sont globalement meilleures pour votre santé et pour l'environnement que les matériaux synthétiques.



Nous espérons que cela vous aidera à préparer votre maison à l'approche de la saison des allergies ! Si vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions contre les allergies, prenez rendez-vous pour une consultation gratuite avec l'un de nos stylistes du sommeil. Vous pouvez également vous rendre dans l'un de nos 75+ magasins pour obtenir des conseils et des recommandations personnalisés. Nous espérons vous voir bientôt !

Mes offres
Mes offres

Answers To All Your Bedding Allergy Questions

Answers To All Your Bedding Allergy Questions

We’ve created this guide to help explain common allergies and provide home-related allergy tips and product solutions to help to reduce the effects of allergy season!

Spring is well underway, and it’s not just warmer weather and freshly blooming flowers that we’re welcoming in. For some, this time of the year can be less than rosy, with allergy season beginning from late April to May. Though, certain allergens reach their peak in the summer and fall, so allergies can be an almost year-round problem.

Pollen-induced allergies are believed to affect around 30% of the population, and for many of us, it’s not possible to stay indoors or completely avoid exposure to allergens. So, with sneezing season at our door, we’re here to help allergy-proof your home!

Woman blowing her nose into tissues during peak allergy season

What Allergies Are Keeping You Up At Night?

1. Dust Mite Allergies - Hypoallergenic Bedding Might Help!

Dust mites are microscopic bugs that make household dust their habitat. Thriving in warm, humid environments, it’s no surprise that bedding can provide the perfect home for these tiny critters. Allergies are more often caused by dust mites than a reaction to the actual fibres used in your bedding.

Not all bedding is made equal, and fabric choice and construction are crucial considerations when choosing allergy-friendly bedding. Hypoallergenic options can go a long way in mitigating dust mites and other unwelcome allergens in your sleep sanctuary.

Woman laying in bed with clean white bed sheets

Household Allergy Remedies And Tips:
  • Wash bedding frequently to reduce the build up of dust, we recommend once a week at a minimum. Choose bedding that’s easy to wash - we recommend using duvets with a duvet cover, as the removable covers are much easier to wash than bulky comforters.
  • If you don’t own hypoallergenic bedding, then a hot water cycle will help to eliminate mites and allergens. Before you do launder your bedding, be sure to check the care label for the highest recommended wash cycle temperature.
  • Remove dust and vacuum regularly. Use a damp rag or mop to clean dust (traditional dusters result in airborne dust).
  • Consider removing dust magnets such as household clutter, non washable curtains, blinds, and even carpeting if this is an option.
Bedding for Reducing Allergy Symptoms:

Silk Filled Mattress Protector

Mattress protectors are a must-have item for protecting mattresses from dust, mold and dust mites. Our Silk Filled Mattress Protector is filled with 100% pure Mulberry Silk floss, with a 100% cotton shell. Silk is naturally resistant to dust mites, mildew, mold and other allergens.

Silk Filled Pillow Protectors

Our Silk Filled Pillow Protectors will help you fight dust and other nasties. Silk is naturally hypoallergenic, temperature regulating and moisture-wicking. With 100% Mulberry Silk floss fill and 100% cotton shell, this protector is machine washable and designed to protect your pillow from allergy-causing dirt and dust.

2. Duvet and Pillow Fill Type - Does Down Cause Allergies?

A common misconception is that down fill or feathers are the cause of bedding-related allergies. Actually, dust (and dust mites) are the leading cause of the sniffles. A very small number of people do indeed have a feather or down allergy, and fortunately we have great hypoallergenic alternatives available!

Household Allergy Remedies And Tips:
  • Consider natural down alternatives such as silk, wool and other natural fibres such as kapok.
  • If you suspect you have a feather allergy, seek medical advice - specialist doctors can help run tests to determine the root cause of your symptoms.

Bedding for Reducing Allergy Symptoms:

Bamboo Charcoal Duvet

Our moisture-wicking and odor resistant Bamboo Charcoal Duvet uses the purifying and deodorizing properties of bamboo charcoal to protect against allergens such as dust mites, mold and mildew.Our Bamboo Charcoal Duvet on a Grey bed

Pearl Mulberry Silk Duvet

Silk is naturally hypoallergenic and highly resistant to dust mites and bacteria. Our Pearl Mulberry Silk Duvet is the perfect allergy-friendly choice with a breathable 100% Mulberry Silk fill, a great top layer for the warmer months where allergies can spike!

Our Pearl Mulberry Silk Duvet folded on a bed

Kamboo Kapok Filled Adjustable Pillow

Put allergies to rest with our Kamboo Kapok Filled Adjustable Pillow, hypoallergenic, antibacterial and micro vented to help fight allergens. With adjustable natural kapok filling sourced from sustainable rainforest crops and free from chemicals and pesticides, enjoy customizable all-night comfort.

Our Kamboo Kapok Filled Adjustable Pillow with its natural fibre fill displayed

3. Skin Sensitivities - Seasonal and Prolonged Symptoms

Along with hay fever-like symptoms; allergies can also cause inflammation to the skin. This can lead to a condition called allergic dermatitis, as well as rashes, hives, scaly patches and eczema - yikes!

In general, the best way to eliminate skin-related allergic reactions is to limit exposure to the allergens in question. It also helps to prevent further irritation as much as possible, staying away from harsh chemicals and keeping skin hydrated.

Household Allergy Remedies And Tips:
  • Opt for skin-friendly fabrics made from breathable, natural fibres. Bonus points for fabrics with antibacterial, antifungal and deodorizing properties.
  • Avoid fragrances and harmful chemicals in bedding and laundry cleaning products.
  • Pay attention to fabric weave! A sateen weave is silky soft to touch, and much gentler on skin.
Products for Reducing Allergy Symptoms:

Bamboo Cotton Sheets and Duvet Cover With Activated Charcoal

Antibacterial, antifungal and temperature regulating, sound too good to be true? Our Bamboo Cotton Sheet Set with Activated Charcoal is the perfect solution for allergy sufferers, those with sensitive skin, or really anyone wanting a healthier sleep. Create your complete hypoallergenic haven with our Bamboo Cotton Duvet Cover with Activated Charcoal.

Our Bamboo Cotton Sheet Set With Activated Charcoal on a bed

Mulberry Silk Pillowcase and Eye Mask

Our Mulberry Silk Gift Set comes with a queen size pillowcase, eye mask and matching delicates bag. With the naturally allergen-resistant properties of silk, and skin-smoothing, anti-aging benefits to boot, enjoy a healthier and more luxurious sleep with these silky soft solutions.

Our Mulberry Silk Gift Set In Silver with Eye Mask, Delicates Bag and Pillow Case displayed in its packaging

Nellie’s® Laundry Soda

All-natural Nellie’s® Laundry Soda is a safe and gentle solution perfect for those who suffer skin sensitivity or allergies. With just 4 ingredients and perfume-free, we recommend Nellie’s for every household’s laundry needs.

Tin of Nellie's Laundry Soda

4. Pollen Allergies - A Common Culprit.

Pollen itself isn’t harmful, but exposure to pollen can set off a series of internal processes connected to the immune system, triggering an allergic reaction. Common signs are a runny nose and other hay fever-like symptoms!

Household Allergy Remedies And Tips:
  • Choose bedding that’s easy to wash - we recommend using duvets with a duvet cover, as the removable covers are much easier to wash than bulky comforters.
  • Change from outdoor clothes to indoor clothes to avoid contaminating the home with allergy-causing substances.
  • Avoid hanging laundry outside to dry - this will help to reduce exposure to windborne pollen.
  • Have a shower or bath before bed, and wash your hair, to limit pollen exposure and avoid transferring to bedding.
  • For pollen allergies, pay attention to pollen count. Keep the windows closed and avoid outdoors when the pollen count in your area is high. Grasses, trees, and weeds are the 3 main categories of seasonal pollen allergies, knowing which pollen type you’re allergic to can help you to avoid exposure.

Photograph of airborne pollen drifting away from a plant

5. Pet Allergies - Are Hypoallergenic Cats And Dogs A Myth?

Most commonly associated with cats and dogs, pet allergy can be triggered by any animal with fur. Exposure to proteins found in animal’s skin cells, saliva or urine can trigger an allergic reaction, causing symptoms similar to hay fever. For those with asthma, their symptoms may be aggravated.

Certain breeds of cats and dogs are labelled as allergy-friendly, with those that shed less, less likely to spread their allergy-causing saliva around. Because fur itself is not the cause of allergic reactions, there are no truly hypoallergenic breeds.

Household Allergy Remedies And Tips:
  • Take the necessary steps to remove dander around your home. Dander is the dead flakes of skin shed by an animal, and because it is so small and easily airborne, collects easily in upholstered furniture, carpet and clothing.
  • Be diligent with cleaning items and surfaces that may collect animal skin cells, saliva and fur. If you have carpets, aim to steam-clean these regularly.
  • Prioritize regular grooming - brushing or combing your pet (preferably outdoors!) multiple times a week will help to reduce shedding around the home.

A pet dog sitting on a carpet being vacuumed

Helping You To Keep Your Bedding Allergies At Bay

Here at QE Home, we’ve dedicated over 30 years to helping Canadians get better sleep. Whether through innovative products, retail expertise, educational content or product guides, we’re always looking for ways to help!

The benefits of buying hypoallergenic products extends beyond just alleviating allergies. The products listed above all boast sustainability features that are overall better for your health, and better for the environment than synthetic materials.



We hope this helps you to get your home prepared in the lead up to peak allergy season! If you are interested to learn more about our allergy solutions, book a free consultation with one of our sleep stylists. You can also visit any of our 75+ store locations to get great personalized advice and recommendations. We hope to see you soon!

My Offers
My Offers